Roissy-CDG cité parmi les aéroports les plus polluants, ADP défend sa trajectoire
information fournie par Zonebourse 13/05/2026 à 15:44
L'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle a généré 14,7 millions de tonnes (Mt) d'émissions de CO2 en 2023, ce qui le classe au 7e rang des aéroports les plus polluants en CO2 au monde, affirme l'étude "Airport Tracker 2026" publiée par ODI Global avec T&E (Transport & Environment) et l'ICCT (Conseil international pour des transports propres).
Le rapport précise par ailleurs qu'un projet d'extension soumis par Aéroports de Paris (ADP), le gestionnaire du site, vise à passer la capacité de l'aéroport de 82 à 105 millions de passagers par an d'ici 2050 avec une hausse des émissions polluantes estimée à 28% par rapport à un scénario sans travaux.
L'étude indique également que l'activité combinée des aéroports parisiens de Roissy-CDG, Orly, Le Bourget et Beauvais a généré en 2023 trois fois plus d'émissions de CO2 que la ville de Paris. Les décollages et atterrissages auraient ainsi produit plus de 6 300 tonnes d'oxydes d'azote (NOx).
La position d'ADP
De son côté, ADP avait indiqué l'an dernier anticiper une hausse du trafic de l'ordre de 19% entre 2019 et 2050, soit environ 592 000 mouvements d'avions par an (passagers et fret), tandis que le nombre de passagers accueillis progresserait de l'ordre de 38% par rapport à 2019, soit effectivement 105 millions de passagers à l'horizon 2050.
Concernant l'aéroport de Roissy-CDG, ADP indique viser dès 2035 une baisse de 40% des émissions de particules fines et une baisse de 22% des émissions totales de gaz à effet de serre, par rapport à 2019.
A l'horizon 2050, ADP vise "des baisses supplémentaires significatives sur l'ensemble des polluants, avec des émissions de gaz à effet de serre en baisse de 85% par rapport à 2019".
Le groupe met aussi avant son intention de faire de Roissy CDG "un hub énergies bas carbone", via l'électrification, le verdissement des usages au sol, la mise en place d'un puits de géothermie et d'infrastructures visant à accueillir les avions à hydrogène ou encore via l'essor du carburant durable.
ADP s'est par ailleurs engagé sur une trajectoire claire de décarbonation, avec des objectifs certifiés "zéro émission nette" par l'organisme indépendant SBTi en octobre 2024.
1 300 aéroports émettent 1 milliard de tonnes de CO2
A l'échelle mondiale, les vols au départ des 1 300 aéroports analysés ont généré 1 022 Mt de CO2 en 2023, poursuit l'étude dévoilée par T&E. Si l'aviation constituait un pays, elle serait le 5e plus grand émetteur mondial, affirment les auteurs du rapport.
Toujours selon leur enquête, les aéroports ayant généré le plus d'émission de CO2 en 2023 sont Dubai (23,2 Mt), London Heathrow (21 Mt), Los Angeles (18,8), Seoul Incheon (16,8), New York JFK (16,8), Hong Kong (15,1) puis Paris CDG (14,7). Francfort (14,4 Mt), Singapour (14,3) et Doha (14) complètent le top 10.
En début d'après-midi, le titre ADP recule d'environ 0,8% à Paris.
| 105,2000 EUR | Euronext Paris | -0,57% |
A lire aussi
-
La course est lancée en plein Paris: en trois semaines, l'artiste français JR va totalement transformer le Pont Neuf en une longue "caverne" monumentale de toiles et d'air qui changera le paysage de la capitale du 6 au 28 juin. Entamé lundi, le chantier avançait ... Lire la suite
-
Environ 200 syndicalistes se sont rassemblés mercredi devant la bourse du travail de Carcassonne, un bâtiment municipal dont le maire RN veut déloger plusieurs organisations syndicales hostiles à son égard, a constaté un journaliste de l'AFP. Le 30 avril, au lendemain ... Lire la suite
-
La justice française a estimé que X (ex-Twitter) a imposé une hausse "disproportionnée" des frais d'accès à son interface automatisée (API) en 2025, dans le contentieux qui l'opposait à la start-up française Agorapulse, selon une décision consultée par l'AFP et ... Lire la suite
-
Le parquet général a placé mercredi au-dessus de Nicolas Sarkozy l'épée de Damoclès d'un infamant retour en détention, en requérant en appel sept ans de prison contre l'ancien président de la République, soit deux ans de plus que sa condamnation de première instance ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 8 007,97 | +0,35% | |
| 105,95 | -1,62% | |
| 44,1 | +9,54% | |
| 155,85 | +7,71% | |
| 0,1676 | +23,24% |
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer